Rechercher

10 villes ont déjà adopté cette solution : 36h pour transformer des idées en commerces !

Mis à jour : 18 déc. 2019


Aujourd’hui, la fréquentation dans les centres-villes est en déclin. Pour lutter contre cette tendance les collectivités se mobilisent grâce à des dispositifs comme “Action Coeur de ville” et rénovent leur patrimoine. Cependant, pour retrouver des centralités dynamiques et animées il est essentiel de repenser les commerces à une époque où les habitudes de consommation et de vie de la population changent. Il est important pour cela de faire évoluer les commerces et les artisans indépendants mais aussi d’expérimenter de nouvelles propositions. Parmi tous les acteurs engagés dans ce défi nous avons voulu mettre avant une initiative selon nous particulièrement pertinente : “Mon centre-ville a un incroyable commerce”. En effet, depuis 2018, ils challengent de manière opérationnelle les villes qui veulent redynamiser leurs centres en s’adaptant aux attentes des consommateurs de demain.


Mon centre-ville a un incroyable commerce veut aider les commerces et artisans indépendants à effectuer leurs transitions


L’histoire démarre quand l’association Auxilia, spécialisée dans la transition socio-écologique des territoires constate une désaffection de plus en plus forte des centres-villes. Elle crée alors un concours inspiré du monde des Start-up pour accélérer le développement de projets de commerces et d’artisanats indépendants. Dans cette aventure s’engage également Visionari et leboncoin, qui deviennent rapidement co-organisateurs. L’implication de ces trois organisations apporte une vraie valeur ajoutée en associant des expertises en transition socio-écologique, en marketing et en Numérique.

Il permettent de cette façon aux collectivités de détecter en 36h des projets attractifs pour la population et adaptés aux enjeux de demain. Mais au-delà de l’identification de nouveaux projets, ils sont également testés sur le terrain et la faisabilité économique est validé.

Pour réussir ce challenge, l’association a démontré sa capacité à mobiliser largement la population et les acteurs locaux du monde institutionnel et entrepreneurial (BGE, CCI, Banques , assurances). Par ailleurs, il est important de noter le rôle essentiel que joue leboncoin dans cette démarche qui apporte son expertise en tant que fleuron français du e-commerce. Il démontre également la capacité d’une société d’envergure nationale à s’engager de manière innovante, au plus près des territoires, pour plus de performance socio-économique.

Enfin, on remarque le soutien financier de la Banque des territoires en 2018 qui démontre toute la légitimité de l’action.


Ils transforment pendant 36h le centre-ville en espace d’expérimentation


Pour garantir le succès de l’opération et que l’ensemble du territoire devienne acteur, l’association vient à la rencontre de la population et des partenaires locaux.

Grâce à cette travail de terrain, environ 11 porteurs sont sélectionnés que ce soit des projets de reprise, de transformation ou de création pure. Pour réaliser cette sélection, l’équipe organisatrice met un point d’honneur éviter les risques de concurrences locales et ne retiennent pas les projets s’ils peuvent mettre en danger des activités déjà existantes.

Une fois cette phase réalisée le concours est lancé et les porteurs pourront en l’espace de 36h :

  • Être entourés par des co-équipiés bénévoles (étudiants, habitants et experts)

  • Être sensibilisés aux nouveaux concepts marketing et aux nouvelles tendances

  • Concevoir et faire challenger leurs propositions avec leurs coéquipier mais aussi avec des coachs-experts locaux (CCI, BGE, banques, assurances)

  • Tester sur le terrain leurs activités dans des locaux vacants partenaires

  • Être évalués par la population via les réseaux sociaux

  • Faire une présentation devant un jury d’experts

A travers toute cette démarche et après plusieurs mois d’accompagnement à l’organisation et d’animation du concours, le territoire se transforme en espace d’expérimentation. Chaque projet bénéficie alors des meilleures conditions et ressources pour valider les propositions et assurer sa viabilité.

Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour toutes les collectivités qui veulent relancer une dynamique locale autour du centre-ville et de son commerce.


L'association ne s'arrêtera pas là et portera le message des centres-villes au national

En 2018, Mon centre-ville a un incroyable commerce a réalisé sa première expérimentation sur Chaumont où les 5 premières entreprises ont été créées. Aujourd’hui, leur activité ne désemplit pas puisque en 2019 déjà 10 villes ont répondu à l’appel dont Brignoles qui réalisera bientôt son accélération de projets. 2020 sera également très florissant avec une vingtaine de villes à l’étude.

Au-delà d’une action locale, l’idée est d’envoyer un message positif pour les centres-villes à une échelle nationale. Ainsi, une finale se déroulera bientôt à Paris où 10 lauréats s’affronteront en présence de personnalités politiques. Ils sélectionneront alors les meilleurs projets de centres-villes sur la base de trois critères : l’innovation numérique, l’inclusion sociale et le développement durable.


#Commerce #actioncoeurdeville #centreville #innovation #territoire


Si cet article vous a plu, alors peut être que les autres vous intéresseront


A Propos d'A Votre Avis :

AVA est une agence de marketing territorial qui propose aux collectivités une solution prédictive visant à identifier les facteurs d'attractivité marchands ou non marchands  des centres-villes. Pour en savoir plus cliquez ici.

129 vues
  • Twitter - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon