Rechercher

3 raisons pour en finir avec le dogme du "tout parking" !

Mis à jour : 19 déc. 2019




Tous ceux qui s’intéressent aux centres-villes savent que l’accessibilité et le stationnement font souvent débat. Pourtant, ces facteurs sont, selon nous, largement surestimés et ne traduisent pas la réelle complexité du problème d’attractivité en centre-ville. Même si certains commerçants aimeraient le croire, il y a bien d’autres raisons qui peuvent expliquer le départ de leur clientèle vers la périphérie.


Nous pouvons évoquer le manque d’offres proposées aux consommateurs du centre-ville. En faisant cela, nous ne rejetons pas l’enjeu de l’accessibilité, qui est fondamental pour voir s'épanouir l'activité commerciale. Cependant, nous considérons qu’elle ne se réduit pas à l’accessibilité routière. Maintenant que cette notion est traitée, allons un peu plus loin et éclaircissons la notion même d’accessibilité.


L’accessibilité, une notion toute relative qui ne se limite pas aux places de parking

Tout d’abord, lorsque l’on parle d’une bonne accessibilité routière, cela ne veut pas dire maintenir la circulation automobile dans chaque rue. L’automobiliste qui trouve un vrai intérêt à venir en centre ville, ne cherche pas toujours à profiter du stationnement gratuit partout et à toute heure. Certes, il préfère un centre-ville où l’on se stationne facilement sans faire de créneau. Cependant, il voudra avant tout arriver sereinement, dans une circulation fluide et sans risque de voir un piéton traverser inopinément devant ses roues.


De plus, l'expérience de l’automobiliste ne s’arrête pas au moment où il conduit et se gare. Il descend en effet du véhicule et devient par conséquent “piéton”, cherchant comme chacun, à déambuler dans des conditions agréables. En changeant de point de vue, il pourrait même aller jusqu’à reprocher aux conducteurs, leur impatience ou même les pollutions acoustiques et atmosphériques.


Enfin, il est important de noter que contrairement à ce que l’on croit l’automobiliste sait qu’il ne peut que très rarement se stationner devant les magasins. Dans beaucoup de cas, il accepte de marcher 3 à 5 minutes surtout si l’expérience globale se passe dans un environnement apaisé, sécurisé et attractif. Il est important à ce titre qu’il puisse notamment déambuler sur des trottoirs peu encombrés et sans dénivelé.

A titre d’exemple, nous vous invitons à aller voir toutes ces villes qui ont piétonnisé ou sont en train de le faire et réussissent à revitaliser le centre-ville. Nous retrouvons notamment Arras, Compiègne ou Gap.


Pour aller plus loin dans la compréhension de vos centres-villes, l’expression des usagers est primordiale

Il est donc important d’aller au-delà de la vision 100% automobile prônée par de nombreux commerçants et ne pas rentrer dans une confrontation stérile des visions. Une situation dans laquelle nous avons pourtant besoin d’appréhender sereinement les nouvelles formes de mobilité ou les problèmes de congestion qui font fuir les derniers consommateurs de proximité. C’est pourquoi nous proposons une solution alternative qui met réellement en lumière, avec les commerçants, les attentes et les pratiques de mobilité de leurs clients.


Quelle que soit leur activité, l'étude est réalisée dans leur magasin, avec une tablette mise à disposition, pour demander à chaque client sa provenance, le moyen de transport utilisé, son opinion sur l'accessibilité du centre ville, son avis sur son expérience de piéton et ce qu'il faudrait pour lui donner l'envie de venir plus souvent consommer en centre-ville.


Pour cela, nous mobilisons ensemble les commerçants, afin de déployer dans leurs commerces, l'étude d'accessibilité. Par ailleurs, notre position d’acteur intermédiaire permet d'évaluer en toute neutralité l'opinion de leurs clients sur le stationnement.


Chez AVA, nous sommes convaincus que la densité du trafic est un facteur effrayant pour de nombreux automobilistes. C'est un ressenti fréquemment exprimé des seniors et des péri-urbains. C'est aussi une des raisons de la désaffection des jeunes familles qui préfèreraient s'y promener sereinement dans une atmosphère plus saine.


#Commerce #actioncoeurdeville #centreville #innovation #territoire


Si cet article vous a plu, nos autres publications vous intéresseront aussi


A Propos d'A Votre Avis :

AVA est une agence de marketing territorial qui propose aux collectivités des solutions prédictives innovantes pour identifier les facteurs d'attractivité marchands ou non marchands des centres-villes. Pour en savoir plus cliquez ici.

153 vues
  • Twitter - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon