Rechercher

Adoptez ces enseignes émergentes dans vos centres-villes !



Concurrencés par le e-commerce et les zones commerciales, de nombreux centres-villes perdent en attractivité. Mais, la majorité des français veulent de plus en plus de commerces de proximité pour dynamiser leur coeur de ville et faciliter leurs achats. On constate qu’au sein des secteurs tendances, il existe des enseignes émergentes qui sont prêtes à réinvestir le coeur des villes centres. Il est donc plus que jamais temps de s’interroger sur l’état du marché de proximité en 2020 dans les villes moyennes (30 000 à 100 000 habitants) fortement touchées par la désertification. Afin de bien comprendre l’opportunité qui se présente pour chaque territoire, nous allons analyser à la fois les nouvelles tendances et les enseignes associées qui ont le vent en poupe. 


L’alimentation, un secteur qui ne cesse d’évoluer.


Poussées par des concepts innovants, les enseignes de commerces alimentaires progressent d’année en année. Ce marché évolue et s’adapte à la demande des consommateurs qui varie.


A la suite notamment des crises sanitaires et de la diffusion de messages de santé publique, les consommateurs français ont changé leurs habitudes de consommation. Ils ont pris conscience du lien existant entre leur alimentation, leur santé et leur bien-être. C’est pourquoi, aujourd’hui, la tendance alimentaire se résume à consommer des produits frais et de qualité, tout en se faisant plaisir. En effet, 82% des français ont le sentiment d’être plus attentif à leur alimentation qu’il y a 3 ans. 


On constate notamment que la restauration rapide a su surfer sur ces nouvelles tendances faisant ainsi émerger de nouvelles enseignes. Celles-ci ont su se démarquer plus que les autres et s’imposent aujourd’hui durablement avec une clientèle fidèle. On prendra l’exemple de 231 East qui ne cesse de croître dans le marché du burger au point de concurrencer Mc Donald’s. Cette enseigne correspond aux attentes des clients et propose une restauration qualitative tout en offrant un plaisir responsable. Elle s’attache à faire redécouvrir le goût d’un authentique burger avec une viande d'exception, une traçabilité complète et une sécurité alimentaire optimale. De plus, la personnalisation des commandes, végétariennes ou non, permet d’adapter les consommations aux envies. Par ailleurs, la tendance “Instagrammable” permet à la boutique de se démarquer des autres. Au décor new-yorkais, elle permet aux clients de se prendre en photo et de la publier sur leurs réseaux sociaux.

Source : https://www.231-east.fr/restaurants/37/villebon


Le secteur de la beauté, une aubaine pour les centres-villes


Le marché du bien-être est en pleine explosion en France. Il enregistre une croissance de 7% chaque année pour un chiffre d’affaires de 37,5 milliards d’euros. Prendre soin de soi, faire du sport, ou s’occuper de son apparence est au cœur des préoccupations des français.


Symbole de l’excellence et du chic à la française, le marché du bien-être se porte à merveille en France. Ce secteur connaît une nouvelle dynamique, depuis les années 2000. En effet, plusieurs critères expliquent l’augmentation de la consommation des ménages en parfums et produits cosmétiques. Premièrement, le développement d’une clientèle masculine à permis une augmentation en valeur ainsi qu’en volume des produits. De plus, la tendance du marché bio a su faire ses preuves et l’utilisation des produits naturels est de plus en plus favorisée et plaît aux français.


Certaines enseignes de beauté se démarquent des autres. Prenons par exemple, l’Occitane en Provence qui adapte son offre à la demande. Cette enseigne s’engage à respecter l’environnement, à soutenir les communautés et à garantir la qualité en proposant des produits 100% naturels. D’ailleurs, elle contribue à créer des expériences de beauté uniques, inspirées par la richesse de la nature, les traditions et les savoir-faire locaux. Aujourd’hui, cette enseigne est une réelle opportunité pour les villes de 30 000 habitants étant donné que le groupe souhaite y poursuivre son développement. Déjà implanté dans plusieurs villes moyennes comme Boulogne-Sur-Mer ou encore Angoulême, ce magasin n’a plus besoin de faire ses preuves. Véritablement tendance, il aidera à dynamiser un coeur de ville avec ces produits de qualité, tant aimés des français.

Source : https://toi.be/on-sarrache-les-produits-naturels-chez-loccitane/


A ne pas oublier le secteur de la mode !


Le secteur de la mode constitue un des piliers économiques de la France. En 2018, les acteurs de ce domaine ont réalisé 154 milliards d'euros. L'arrivée de grandes enseignes à fort pouvoir d'attraction comme celles du prêt-à-porter est une véritable opportunité pour un cœur de ville.


Malgré une forte consommation de prêt-à-porter, les Français savent désormais combien l’industrie textile est polluante. C’est pourquoi ils sont prêts à acheter davantage de vêtements fabriqués de manière écoresponsable. Malheureusement, très peu d’enseignes proposent des vêtements éthiques. Par conséquent, la principale alternative en matière de consommation responsable est d’acquérir des vêtements de seconde main. La mode du rétro et du vintage a, par ailleurs, revu le jour depuis quelques années ce qui a favorisé le retour des vêtements d’occasion. Porter des collections datant des années voire des décennies précédentes est très recherché notamment par les nouvelles générations.


Parlons par exemple de l’enseigne Mad Vintage, qui se démarque des autres enseignes de mode rétro. Elle propose des milliers de références de vêtements et d’accessoires vintage datant des années 50 aux années 2000. Le concept novateur est l’originalité des pièces uniques, ou en quantité très réduite, neuf ou d’occasion, pour toute la famille. Le succès de cette enseigne s’explique également par les prix peu onéreux qui se situent entre les prix de friperie et ceux de la marque originale. De plus, ce magasin propose des marques tendances auprès de la jeune génération telles que Fila ou encore Champion. Le tout y est présenté dans une boutique accueillante à l’image du magasin. Aujourd’hui, cette enseigne en plein développement est aussi une véritable aubaine pour les villes moyennes, car elle cherche à s’y installer.


Source : https://madvintage.fr/boutiques/


Ouvrez ces enseignes dans vos villes !


Ces trois secteurs ne cessent de se développer, illustrés par de nouvelles enseignes devenues émergentes. Aujourd’hui, la principale tendance pour chaque domaine d’activités est la consommation responsable. Avec une alimentation saine et de qualité, des produits de beauté naturels ainsi que des vêtements recyclés et réutilisés, les français font de plus en plus attention à l'environnement et la planète.

Grâce à des expériences uniques en magasin et des décors atypiques, ces enseignes attirent les consommateurs et permettent de se différencier des concurrents.


Les villes moyennes supérieures à 30 000 habitants sont principalement touchées par la désertification de leur centre-ville. Mais, ces enseignes sont prêtes à réinvestir le coeur de ville en adaptant leur offre aux consommations qui évoluent. Implantés dans plusieurs villes moyennes comme Angoulême ou encore Belfort, ces magasins favorise l’attractivité et la nouveauté dans leur centre-ville. C’est pourquoi, l’ouverture de ces boutiques est un véritable enjeu pour le dynamisme des villes.


#ecommerce #Retail #Commerce #digitalmarketing #actioncoeurdeville #centreville #innovation #territoire

Si cet article vous a plu, nos autres publications vous intéresseront aussi

A Propos d'A Votre Avis : AVA est une agence media marketing qui propose aux collectivités de redynamiser les centres-villes en adaptant les commerces aux nouvelles habitudes de vie et de consommation des populations. Pour en savoir plus cliquez ici.

233 vues
  • Twitter - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon