• Twitter - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
Rechercher
  • Antoine Vagnon

Black Friday : une opportunité à ne pas manquer pour valoriser les commerces de proximité

Mis à jour : 21 déc 2019





Le 29 Novembre 2019 aura lieu le Black Friday. Une belle occasion (souvent manquée) en France d'augmenter les ventes en boutiques. Nous verrons dans cet article : 

  • Qu’est ce qui fait du black friday une véritable opportunité pour le commerce de proximité ?

  • Quels sont les freins à un déploiement plus important en France ? 

  • Comment s’approprier au mieux le Black Friday pour améliorer l'attractivité en boutique ?

Mais avant tout demandons nous d’où vient le Black Friday ? Remontons le temps en 1961, alors que les commerçants vivaient une période commerciale difficile de plusieurs mois, avec des résultats négatifs, ils notaient chaque jour les carnets de compte avec des stylos rouges. Mais le Black Friday, qui marquait le lendemain de thanksgiving (4°jeudi de Novembre) était pire que tous les autres jours. Il marquait un lendemain de fête, en plus d’être le dernier jour avant la paye. Et bien évidement, tous les consommateurs attendaient les premiers jours de décembre pour commencer les achats de Noël et redonner le sourire aux commerçants qui retrouvaient enfin des résultats positifs. Alors est apparu cette idée d’anticiper en déstockant massivement pour capter les acheteurs opportunistes. «  ce qui est pris n’est plus à vendre! » et le vendredi noir est devenu la journée des plus grosses recettes de l’année.


Le black friday : un événement très attendu et une véritable opportunité commerciale


Le Black Friday se généralise en France depuis peu (2014) alors qu'il était initialement proposé par monde américanisé du e-commerce et de la High tech. Le “Black Friday” s'applique maintenant à de nombreuses gammes de produits dans les boutiques physiques ou en ligne et dans la plupart des pays occidentaux. Une étude du Centre for Retail Research (CRR) démontre que le black friday est à l'origine d'une augmentation des ventes de 5,9% entre 2017 et 2018 et pour la majeure partie dans les magasins physiques. Ce qui montre bien que le e-commerce n'est pas le seul concerné. L'une des raisons de ce succès auprès des français est qu'ils profitent maintenant de l'occasion pour préparer les achats de Noël. Par ailleurs, selon la même étude, en 2017 plus d'un français sur deux (51%) souhaitait faire ses achats durant cette période. Il est donc évident que les commerces de proximité doivent profiter de cet événement.


Des freins encore présents en France malgré l’opportunité commerciale que cela représente


En dépit de l'engouement généralisé du black friday pour la plupart des français, le concept rencontre encore des freins pour se déployer pleinement en France. Tout d'abord, le “Black Friday” s’impose par son terme et ses origines américaines le rendant difficilement appropriable par les adeptes de la langue de Molière ou du “made in France”.

De plus, ce sont principalement des mastodontes américains du e-commerce et de la high-tech comme Amazon qui l’ont importé en france. Ainsi, des commerçants issus de l’univers du commerce physique ou bien positionnés sur d’autres produits ou services ont encore du mal à se reconnaître dans cet événement.

Enfin, on note en France une tendance croissante à la consommation éco-responsable, à l'opposé de l'image véhiculée par des géants comme Amazon. Ainsi, certaines enseignes et consommateurs boycottent le “black-friday" comme le montrent les deux actualités ci-dessous :

Cela étant, le black friday reste un événement commercial de plus en plus attendu par les français, alors pourquoi ne surfer sur cette tendance et profiter de l'occasion pour soutenir les commerces traditionnels. Voici donc quelques clés de compréhension pour en faire une réussite commerciale.


Quelques conseils pour profiter au mieux le 29 novembre prochain



Afin de tirer le meilleur profit du Black Friday nous proposons quelques astuces : 

  • Mettez le service et la proximité au cœur de la démarche : Il n’est pas possible de concurrencer les géants du web sur les tarifs proposés. Cependant les commerces de proximité peuvent exploiter leur avantage principal : la proximité. C’est donc l’occasion de donner la meilleure impression et de proposer un service personnalisé inoubliable aux clients. 

  • Offrez de nouvelles expériences d’achat : Bien au-delà de l’acquisition, les clients recherchent une expérience client qui les attire. L’ouverture tardive peut donc être l’occasion de se surpasser. Voici quelques exemples :

- Organiser des activités : Faire venir un DJ dans les rues commerçantes toute la soirée ou faire de chaque boutique une expérience musicale différente.

- Inviter des célébrités comme des écrivains ou des réalisateurs célèbres qui pourront signer des autographes ou échanger sur un sujet.

- Organiser une chasse au trésor au sein du coeur de ville "piétonnisé" pour amener les clients à découvrir la ville et faire du shopping en même temps.


La ville d’Agen par exemple a su exploiter ce moment et faire de l’artère commerçante un espace festif avec des structures gonflables, des cracheurs de feux, un barbier et bien d’autres activités comme le montre l’article suivant : https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/21/2910819-deux-jours-prix-casses-centre-ville-black-friday.html

  • Mobilisez tout le voisinage commercial pour rendre l’événement plus visible et impactant : En amenant par exemple l’ensemble des commerces du quartier à offrir des mugs de café gratuits et organiser un marché d’art la ville pour créer un vrai pôle d’attractivité. 

  • Communiquez sur la dimension éphémère de vos offres : Le fait de positionner les offres dans une durée extrêmement limitée renforce son intérêt. C'est pourquoi il faut maîtriser cette notion et l'appliquer à travers quelques principes simples comme des e-coupons temporaires, un acheté le second offert, bref une opportunité accessible durant quelques heures. Il existe également des solutions plus originales mais pas moins connues comme offrir des tatouages éphémères. 

  • Renforcez votre communication digitale : Pour réussir une bonne campagne de communication et de conversion des clients, les boutiques ne doivent également pas oublier que nous sommes dans une ère digitale où la plupart des clients passeront d'abord sur internet pour finaliser leurs achats en magasin. Imaginez des opportunités accessibles 24h sur internet dès 00h01. Il est donc essentiel de soigner sa communication sur les réseaux sociaux mais aussi son plan marketing sur internet.

56 vues