• Twitter - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
Rechercher
  • Antoine Vagnon

Savez-vous réellement ce que pensent vos habitants de leur centre-ville ?



L'analyse des avis et commentaires est une pratique qui s'est généralisée dans le monde de l'entreprise, afin d'optimiser les produits et leur présentation aux attentes des clients. Les avis laissés, même s'ils peuvent parfois être négatifs, donnent un bon aperçu de ce que cherche le consommateur et ce qui va guider son achat.

Et si vous appliquiez la même analyse à votre centre-ville ? Recueillir les avis des habitants sur les commerces et les commodités de votre coeur de ville peut devenir une stratégie payante pour en optimiser la fréquentation et permettre aux commerces de s'implanter durablement. Le centre est la carte de visite de votre ville, c'est l'image principale que les habitants et les visiteurs en gardent, il est déterminant d'y porter une attention particulière.


Qu'est-ce que la prise en compte des avis des utilisateurs du coeur de ville peut vous apporter ?


Connaître l'opinion des habitants de votre ville sur leur centre-ville vous permet d'optimiser votre politique d'aménagement du coeur de ville à plusieurs niveaux :


  • un recueil et une analyse des avis vous permettent de repérer les points de satisfaction et les points d'insatisfaction. A partir de ce diagnostic, vous pourrez choisir de consolider les éléments positifs et d'agir sur les éléments évalués comme négatifs. Les moyens d'agir sur le ressenti négatif des habitants sont multiples :

Une analyse détaillée des opinions des habitants vous permettra de choisir les mesures les plus efficaces.

- développer des outils de communication pour expliquer des mesures jugées négativement

- orienter votre politique d'aménagement

- faciliter l'installation de commerces souhaités


  • Vous pourrez connaître les attentes exactes des habitants : quels sont les types de commerce qu'ils recherchent ? Quels sont les dispositifs en matière de transport qu'ils plébiscitent ?

  • La mise en place d'un sondage permet de montrer à vos administrés que vous prenez en compte leur opinion et que leur avis a son importance dans les orientations que vous prenez.


Quels sont les éléments à analyser ?


Plusieurs éléments sont pertinents à analyser, sachant que chaque sondage se construit en fonction de la situation particulière d'une ville :

  • les avis concernant les commerces existants et les commerces souhaités

  • la satisfaction concernant l'accès : les parkings, la fluidité du trafic, les transports en commun...

  • les aménagements de rue qui rendront la fréquentation du centre agréable : bancs, panneaux de signalisation, éclairage, piétonnisation...

  • les animations qui seraient appréciées pour rythmer la vie de la ville tout au long de l'année

  • les dispositifs de sécurité jugés nécessaires comme la présence de policiers municipaux, des caméras de sécurité...

  • les usages que vos habitants apprécient ou aimeraient faire du centre : les activités ludiques pour les enfants, les promenades pour les plus âgés, la valorisation du patrimoine historique de la ville...


Comment évaluer d'une façon pertinente et fiable les avis des habitants ?


Le recours à un organisme expérimenté dans la création et l'analyse de sondage est nécessaire pour obtenir une analyse exploitable. Outre le recueil des avis, nous sommes compétents pour produire une analyse fine en fonction des catégories de population et dégager des axes de réflexion pertinents pour vous.



#ecommerce #Retail #Commerce #digitalmarketing #actioncoeurdeville #centreville #innovation #territoire

Si cet article vous a plu, nos autres publications vous intéresseront aussi


A Propos d'A Votre Avis : AVA est une agence media marketing qui propose aux collectivités de redynamiser les centres-villes en adaptant les commerces aux nouvelles habitudes de vie et de consommation des populations. Pour en savoir plus cliquez ici.

38 vues