AVA propose une solution d'analyse des flux qui combine les données de mobilité de la population croisée avec les informations que les habitants nous confient par sondage sur leurs habitudes de consommation.

À partir de données de géolocalisation issues des GPS des smartphones, plusieurs plateformes sont capables de retracer individuellement et anonymement les déplacements de la population sur votre agglomération. 

Contexte et enjeux de la dévitalisation du centre ville

Nous savons tous que les zones commerciales périphériques et le e-commerce concurrencent les détaillants en centre ville. C'est pourquoi les municipalités doivent s'associer aux commerçants pour développer une stratégie de redynamisation de l'attractivité du centre ville et de ses commerces. Mais pour réussir, les villes ont besoin de prendre les bonnes mesures pour inciter les consommateurs à venir plus souvent dans le cœur de ville et s'y promener plus longtemps. 

Diagnostiquer les vrais problèmes  

Pour atteindre ces objectifs, chaque ville doit connaître le comportement d'achat actuel de chaque profil de population. Cela lui permet notamment d'identifier ceux qui ne consomment pas en centre ville, ceux réduisant leur fréquentation, les raisons à cela et les transformations qui les feraient revenir. C'est un préalable nécessaire pour définir les moyens d'un plan d’action. Trop de villes s'équipent d'outils en pensant qu'ils résoudront le problème de la désaffection. Ce qui correspond à réaliser une prescription sans avoir établi de diagnostic suffisant. Quelle que soit la maladie, le remède ne permet de soigner que si les problèmes sont identifiés. 

Déroulé de la mission et livrables de la mission

1. Paramétrage sur-mesure des études

Nous avons besoin de qualifier précisément vos attentes et vos objectifs pour vous répondre avec justesse. Cela peut correspondre à une multitude de facteurs concernant le bien être ou le cadre de vie d'un territoire. Alors dès la première rencontre, nous aborderons les éléments de cadrage qui permettent d'adapter nos outils au contexte et aux problématiques à étudier. Nous rencontrons chaque client pour effectuer avec lui une visite de terrain en début de mission. C’est l’opportunité d’identifier les lieux de consommation et de tourisme, les zones commerciales concurrentes, les événements générateurs de flux en centre-ville, les secteurs structurants l'animation, les regroupements d'activités professionnelles, médicales et les services publics.

2. Exploitation des analyses délivrées

Après avoir déployé nos enquêtes et nos études pendant plusieurs semaines, chaque solution utilisée nous délivre les informations précises pour répondre aux questions que vous vous posez. Les données de flux vous sont restituées pour qualifier et quantifier les déplacements de la population. Elles vous permettent notamment de mieux comprendre comment se déplacent les habitants des villages de votre agglomération, dans quelle zone consomment les profils d'habitants que vous souhaitez étudier, ou encore découvrir la provenance des consommateurs en centre ville. 

3. Transformez les résultats en facteurs décisionnels

Les principaux résultats de l'analyse vous seront fournis dans un rapport  détaillé. Il fera ressortir les faits saillants et les tendances remarquables que nous détectons dans l'analyse de nos données.

 

Ces éléments de réponse concernent :

 

- La captation des secteurs commerciaux 

- Les motivations détectées par zone fréquentée

- Les profils de clientèle pouvant être captée en centre ville

- Les fréquences de déplacement des piétons en cœur de ville

- Les récurrences de déplacements entre le travail et le domicile

- Les facteurs d'attractivité qui favorisent le déplacement d'une future clientèle 

4. Un partage du diagnostic 

Bien évidemment, l’étude vous permet de prendre des décisions pertinentes. Mais c'est aussi un formidable outil de dialogue avec les commerçants et les consommateurs. Nous pouvons par exemple partager des résultats intermédiaires avec les associations de commerçants pour affiner en cours notre étude avec leurs préoccupations et même créer des groupes de discussions ou des ateliers en invitants des habitants interviewés pendant nos enquêtes.


Une fois le rapport d'analyse livré, les résultats pourront aussi faire l'objet d'une restitution publique avec les parties prenantes pour partager des pistes d'actions (associations, commerçants, partenaires divers de la collectivité).

 

  • Twitter - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon